Per Jauert
Sylvain Lafrance
Thierry De Smedt

 M. KÜnzler, Suisse

Matthias Künzler, né en 1975 à Lucerne, Dr. phil., maître assistant à l’IPMZ - Institut pour la science du journalisme et l’étude des médias de l’université de Zurich. Il est spécialisé dans les études internationales et comparatives des différents systèmes de médias, politique des médias et du système médiatique suisse.

Arbeitsschwerpunkte in Forschung und Lehre: Medienpolitik Schweiz und im Ländervergleich, Mediensystem Schweiz, Mediengeschichte insbesondere die Liberalisierung des Radio- und Fernsehbereichs.

Dissertation „Die Liberalisierung von Radio und Fernsehen. Leitbilder der Rundfunkregulierung im Ländervergleich“ à Vergleich der Gründe, weshalb Privatradio und Privatfernsehen in den Kleinstaaten Schweiz, Österreich und Irland eingeführt wurden und wie Privatradio und Privat-TV in diesen Ländern reguliert wird (u.a. auch Analyse der Formen des Gebührensplittings).

Momentane Durchführung folgender Forschungsprojekte: - „Geschichte der SRG, Teil 3“ à Durchführung des Teilprojekts: „La SSR dans le paysage médiatique suisse ou les effets de l’abolition du monopole“: => Analyse der Geschichte des Privatradios und Privatfernsehens in der Schweiz. Projektleitung: François Valloton (Uni Lausanne), Theo Mäusli (Lugano), Andreas Steigmeier (Baden). - Buchprojekt „Mediensystem Schweiz“: Umfassende Aufarbeitung der schweizerischen Medienstruktur: Presse, Privatradio, Privat-TV, SRG, Onlinemedien. Das Buch erscheint nächstes Jahr unter folgendem Titel: Künzler, Matthias (2011): Mediensystem Schweiz. Konstanz: UVK.

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 A. Ruiz de Assìn, Espagne

Alfonso Ruiz de Assín est le président de l’association européenne des radios privées (AER), secrétaire de l’Association espagnole de la Radio Commerciale – AERC – et le Secrétaire général du forum de la radio numérique, qui comprend toutes les parties intéressées dans le développement de la radio numérique en Espagne.

The Spanish Radio Asociation- AERC – represents 1.150 spanish broadcasting stations privately owned and commercially financed.

Mr. Ruiz de Assín is also the Vicepresident of the International Broadcasting Association –AIR- and President of its European Chapter. The IAB, represents more than 17.000 broadcasting private radio and TV stations of the Americas and Europe.

Mr Ruiz de Assín, is founder and President of the European Radio Association –AER-, Brusseles based, which represents the interestes and criteria of more than 5.000 radio stations of 13 European countries.

Mr Ruiz de Assín is a member of the Spanish Advisory Telecommunication’s Board chaired by the Science and Technology Spanish Minister, an institution which analyses and advises the legislative projects of the Spanish Government concerning Telecommunications.

Mr Ruiz de Assín’s background is in the banking sector, where he was the Manager of differents departments in Urquijo Bank, like Managing Portfolio, Middle East and Africa Departement in the International Division, Information and Institutional Relations Department, and he was founder and Director of the Bank Urquijo Foundation managing the Bank’s cultural activites.

Additionally he has been Director of the Prevention Program of the Foundation against Drugs –FAD-.

Mr Ruiz de Assín is attorney at Law by the Madrid University, Investiment Analyst and Lawyer of the Madrid Bar.

 F. Goffin, Belgique

Directeur général des radios de la RTBF (Belgique), Francis Goffin (52 ans) est créateur de radios depuis 30 ans. Fin 1980, étudiant, il lance une petite radio libre locale, avant de la professionnaliser régionalement puis de l’intégrer en 1987 au lancement du réseau des radios du groupe de presse Rossel. Sous sa direction, ce réseau va rejoindre le groupe RTL en 1991 pour constituer une nouvelle radio généraliste, Bel RTL, qu’il fera évoluer en 10 ans jusqu’à la position de leader incontesté du marché belge francophone.

En 2003, il rejoint le service public pour y relever le challenge du redéploiement de l’offre radio de la RTBF et y créer trois nouvelles chaînes. Aujourd’hui, les cinq radios publiques atteignent une part de marché de plus de 34% (venant de 25%).